 Le bilan d'aptitude
 En vue de réaliser un bilan de compétences et de potentiel, de définir les besoins de développement des compétences et les moyens de réaliser le coaching, nous vous proposons généralement la démarche suivante.
Le processus comprend 3 étapes: a. un test Sigmund Potentiel b. un entretien avec le consultant de Teampower c. un rapport fourni à l'intéressé et à la direction.
a. Le test "Sigmund Potentiel" 38 critères sont mesurés, répartis en 3 dimensions :
Les compétences professionnelles : 1. Goût du travail 2. Puissance de travail 3. Volonté et persévérance 4. Ambition 5. Sens de la compétition 6. Sens de l'efficacité 7. Autorité naturelle 8. Capacité à diriger 9. Capacité de persuasion 10. Capacité de négociation 11. Capacité à prendre des risques 12. Esprit d'initiative 13. Capacité à innover 14. Sens de l'organisation 15. Aptitude à la gestion financière 16. Adaptation aux nouvelles techniques 17. Mobilité
Les aptitudes sociales : 18. Présentation 19. Respect des usages 20. Tact et diplomatie 21. Facilité de contact 22. Optimisme et joie de vivre 23. Travail en équipe 24. Tolérance 25. Sens de la hiérarchie 26. Sensibilité à l'opinion d'autrui 27. Capacité à écouter 28. Capacité à parler en public 29. Adaptation aux situations nouvelles 30. Réserve
Les aptitudes personnelles : 31. Equilibre personnel 32. Stabilité du comportement 33. Spontanéité 34. Résistance à l'échec 35. Indépendance 36. Confiance en soi 37. Sens des réalités 38. Adhésion au test
b. Processus Le test est informatisé. Il comprend 454 questions auxquelles le participant doit répondre en ± 1 heure. La cohérence des réponses est constamment vérifiée et le logiciel lancera des messages au répondant s'il constate des anomalies. Cette cohérence est indiquée dans les résultats (adhésion au test).
Le test constitue la préparation d'un entretien avec le consultant de Teampower. Le but est de provoquer un dialogue, un échange sur l'image que donnent les résultats du test et sur celle que le répondant a de lui-même.
Le consultant rédige ensuite un rapport sur base de cet entretien qu'il transmettra à la fois à l'intéressé et à la direction.
|