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Mentoring



La formation et son accompagnement s'adressent aux futurs mentors et mentorés.

Teampower peut vous accompagner dans toutes les étapes de réalisation d’un programme de Mentorat.
Différentes étapes sont à respecter pour développer une culture de mentorat, nous pouvons , selon vos ressources internes disponibles, intervenir dans chacune des étapes.

La vision de Teampower sur le mentorat

« Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d’échange et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. »

Le mentorat est organisé de façon formelle, sous forme de programme et représente un mode de développement, d’apprentissage et de gestion des ressources humaines original et efficace. L’objectif visé concerne la plupart du temps le développement professionnel et, selon l’organisation, vise parfois la gestion de la relève, l’insertion professionnelle, la planification de carrière, la consolidation de l’entreprise, l’intégration de nouveau personnel. Le mentorat est vu comme un atout de plus pour répondre aux divers besoins des personnes et des organisations, tout au long de leur vie professionnelle.

Le mentorat permet d’intégrer des valeurs et des pratiques centrées sur la formation continue, les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs par le biais d’un lien privilégié entre deux personnes nommé dyade.

Les étapes du Mentoring

1) Conception et décision d’implantation
Dans la phase de conception et de décision d’implantation Teampower vous propose un accompagnement sous forme de conseil afin de délimiter et de décrire clairement les objectifs du programme. Il s’agira de mettre sur pieds un groupe pilote comprenant le sponsor du programme de votre organisation ainsi que 2 à 3 personnes concernées : responsable RH, un mentor et mentoré qui participeront au programme. Selon les besoins Teampower sera représenté dans le groupe pilote par un ou deux représentants.

2) Sélection des mentors et mentorés
Teampower peut, le cas échéant, vous aider à établir les critères de sélection des mentors et des mentorés. Ce choix dépendra de l’objectif recherché par votre organisation et clarifié par le groupe pilote. Nous vous proposons des test Sigmund et/ou MBTI (voir annexe) pour les futurs participants (mentors et mentorés) afin de viser la meilleure complémentarité des besoins entre mentors et mentorés.

3) Formation des mentors et mentorés
Teampower développe des formations au mentorat pour les mentors et mentorés sur mesure. Une analyse préalable auprès des mentors et mentorés sera dès lors effectuée afin de définir quelles compétences devraient être développées pour garantir une relation de mentorat efficace.
Des thèmes tels que l’accompagnement, la confiance, l’intelligence émotionnelle ainsi que les modalités pratiques du mentorat y sont abordés à côté des besoins spécifiques décelés lors de l’analyse.

4) Fonctionnement du programme
Teampower peut assister l’équipe de promotion du mentorat, éventuellement issue du groupe pilote, afin de promouvoir la culture de mentorat au sein de votre organisation

5) Evaluation et autorégulation du programme de mentorat
Une réunion de débriefing est prévue après 6 mois et 1 an après la première rencontre de mentorat (des réunions de feedback seront planifiées avant les 6 mois, si nécessaire).

Nous vous proposons également un cycle de co-développement professionnel pour les mentors si le nombre de 5 mentors (minimum) est atteint. Ce cycle peut démarrer 6 mois après le démarrage du programme.



 

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